Hyundai est présent sur le marché canadien depuis maintenant plus de 35 ans. Originalement reconnue pour ses véhicules bon marché, la marque a su raffiner ses produits qui figurent désormais parmi les plus fiables de l’industrie. Aujourd’hui, Hyundai mise beaucoup sur sa gamme de VUS puisqu’évidemment, c’est ce que le marché demande. Le Venue vient donc se positionner comme le modèle d’entrée de gamme du segment et se veut en quelque sorte « l’Accent » des utilitaires chez Hyundai.
Le VUS séducteur de milléniaux
Sa taille indique sans équivoque qu’il vise une clientèle urbaine et pour ce qui est de son look, nul doute qu’il s’adresse aux fameux « milléniaux » puisque disons-le, il est très original. Hyundai propose 8 options de couleurs différentes pour certains éléments de la carrosserie, tels que le toit, les miroirs et le haut des arches de roues. Avouons que ça fait changement de ce que l’on retrouve ailleurs sur le marché!
La partie avant porte la signature Hyundai avec des phares dont la partie supérieure est très étroite, alors que la partie inférieure est plutôt carrée, semblable à ce que propose le Kona, le Santa Fe et même le nouveau Palisade.
De profil, le Hyundai Venue 2020-2021 propose une haute galerie de toit et un court empattement, ce qui donne à l’utilitaire une forme très carrée. Pour vous donner une idée de sa dimension, il est plus court de pratiquement 10 pouces par rapport au Kona, et est même plus court que l’Accent avec qui il partage sa plateforme. À l’arrière, les feux sont aussi de forme carrée. Ils sont bien intégrés et offrent les lumières de freins à DELS sur la version Ultimate. Somme toute, cette partie du Venue est la mieux réussie au niveau du design à nos yeux!
Un habitacle branché
À l’intérieur du Hyundai Venue 2020-2021, plusieurs éléments du tableau de bord peuvent aussi arborer la même couleur que les éléments de la carrosserie, augmentant le niveau de personnalisation de l’utilitaire. Parions que cet aspect plaira également aux milléniaux. Sinon, la pièce de résistance de l’habitacle est sans contredit l’écran multimédia de 8 pouces, le plus gros de sa catégorie, et qui s’avère aussi très pratique pour plusieurs raisons.
Premièrement, il offre évidemment Apple CarPlay et Android Auto ce qui vous permettra non seulement de faire jouer votre musique favorite, mais aussi d’avoir accès aux différentes applications de navigation. De plus, avec un écran de cette taille, c’est beaucoup plus pratique pour consulter la carte afin de voir où on s’en va. La taille de l’écran est aussi pratique pour la caméra de recul qui nous permet de très bien voir les distances par rapport à ce qui se trouve derrière. Se stationner en Venue est donc un jeu d’enfant!
Pour le reste de l’intérieur, on peut dire qu’il est assez spacieux vu la taille du véhicule. On a droit à beaucoup d’espace au niveau de la tête et le dégagement pour les jambes à l’arrière est plus qu’acceptable. On retrouve aussi un petit compartiment de rangement au-dessus du coffre à gants pour mettre téléphone et portefeuille, ce qui est très bien pensé. Bref, pour un véhicule d’entrée de gamme, la qualité de finition de l’intérieur du Venue est bonne, et l’ergonomie de l’habitacle est plus qu’adéquate!
Même mécanique que l’Accent
Tout à l’heure, nous mentionnions que le Venue 2020-2021 est en quelque sorte l’Accent des VUS chez Hyundai et la comparaison entre les deux n’est pas si tirée par les cheveux que ça. Les deux partagent la même cylindrée, soit un 4 cylindres de 1,6 litre de 121 chevaux et 113 pi-lb de couple délivré aux roues avant, puisque vous devez savoir que le Venue est offert uniquement en version deux roues motrices.
Autre ressemblance avec la Hyundai Accent, c’est que le Venue est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports dans sa version d’entrée de gamme Essential, ce qui est plutôt rare sur un VUS de nos jours. Pour les autres versions, soit Preferred, Trend et Ultimate, la transmission est une boîte CVT, ou IVT (Intelligent Variable Transmission) comme Hyundai préfère l’appeler.
Évidemment, avec des chiffres comme ça, on ne peut pas dire que le Venue est une petite bombe! Par contre, la tenue de route est impressionnante, l’auto est légère, maniable et elle ne tangue pas en virage comme certains VUS ayant un centre de gravité plus élevé.
Du point A au point B en toute sécurité
Une fois derrière le volant du Hyundai Venue 2020-2021, la position de conduite est excellente, même chose pour la visibilité, on se sent haut à bord mais ça ne se reflète pas dans la conduite, ce qui fait du Venue une citadine exemplaire pour vous rendre du point A au point B. Sa consommation de carburant risque aussi de vous plaire, puisqu’elle est cotée à seulement 7,1L/100km combinés. Et une autre chose qui risque de vous plaire avec le Venue, c’est l’intégration de systèmes de sécurité qui sont pratiquement tous offerts dès la version Preferred et évidemment de série sur notre version Ultimate.
Freins à disque aux quatre roues;
Mode de conduite « neige » pour nos hivers québécois;
Contrôle de stabilité électronique;
Répartition électronique de la force de freinage en cas d’urgence;
Détecteur d’angle mort;
Système d’assistance au maintien de trajectoire;
Système d’évitement de collision frontale avec la détection de piétons;
On peut donc dire que Hyundai a mis le paquet en matière de sécurité et même si ces systèmes sont moins tape-à-l’œil que l’extérieur bicolore par exemple, croyez-nous, vous allez les apprécier en situation d’urgence lors de vos déplacements sur les routes sinueuses et enneigées de Magog!
Donc en conclusion, le Hyundai Venue 2020-2021 est un produit qui selon nous, répond à une forte demande dans le marché de l’Estrie: celle d’une voiture surélevée qui offre une réelle impression de sécurité au volant, mais sans être d’une dimension qui rendrait notre petit véhicule utilitaire inutilitaire.
Alors, si le Hyundai Venue vous intéresse, on vous invite à passer en faire l’essai chez Hyundai Magog et d’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les laisser dans la section commentaire de notre vidéo YouTube. Au plaisir de vous rencontrer en concession!
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!