"PERFORMANCE CAR OF THE YEAR"
Chaque automne, le prestigieux magazine Road & Track décerne son prix « performance car of the year ». La procédure est simple et semble, disons-le, assez amusante pour ceux qui y participent : Une équipe formée d’éditeurs et de collaborateurs tels que l’ancien pilote d’IndyCar Ross Bentley et du YouTuber Matt Farah se réunissent au Thunderhill Raceway Park dans le nord de la Californie pour essayer les 11 voitures à caractère sportif les plus significatives de l’année.
Après deux jours d’essais sur le circuit, le groupe sélectionne seulement six voitures qui passeront à la deuxième étape, celle de sillonner les routes sinueuses de la Sierra Nevada jusqu’à la destination finale, Lake Tahoe. Une fois rendu, l’équipe passe au vote et couronne une voiture. Les critères sont: l’émotion, la cohésion du design, la pertinence et le prix.
Cette année, les 11 voitures étaient :
Image: Road&Track, prix affichés en $US
Une gagnante qui crée la surprise pour certains…
Malgré la puissance pharaonique de certains des modèles en lice et leur look des plus ostentatoires, c’est la Hyundai Veloster N qui a su gagner le cœur du panel d’experts et vous savez quoi, chez Hyundai Magog, on n’est pas surpris!
Voyez-vous, la plupart des modèles sur cette liste ont été conçus au départ dans l’essence même de la performance et de la sportivité. Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les manufacturiers ont pratiquement l’obligation de continuer à produire ces modèles porte-étendard, mais le problème, c’est qu’ils ont perdu leur âme en cours de route. Une Corvette automatique? Une Toyota Supra conçut par BMW? Une Lotus qui pèse près de 3200 lb…
Qu’est-ce que Colin Chapman dirait?
Rien, car les gens de la trempe de Chapman, l’ingénieur britannique fondateur de Lotus, n’ont plus la latitude d’autre fois en matière de conception. Le plaisir de conduire ne se reflète pas sur papier, la puissance et les temps d’accélération oui. On se retrouve donc avec des bolides qui repoussent les limites de la physique comme jamais dans l’histoire, mais cette vitesse pure vient à un prix, celui de faire la une des journaux si vous vous faites prendre à appuyer sur l’accélérateur plus de 5 secondes.
Les choix de conception semblent désormais êtres pris afin de répondre à la demande d’une clientèle qui préfère parler des performances théoriques de leur monture dans le stationnement de leur court de golf local, plutôt que d’aller s’éclater sur leur piste de course locale.
Performance = Puissance ?
Chez Hyundai la mentalité derrière la Veloster N est complètement différente. Premièrement, il n’y a pas vraiment de raisons logiques financièrement de produire la Veloster N. Comme on dit, ce n’est pas ce modèle-là qui paye le loyer. Deuxièmement, c’est justement parce que Hyundai n’avait pas à créer la Veloster N qu’elle devient attrayante pour les puristes. Conçue sous la supervision d’Albert Biermann, ancien patron de la division M chez BMW pendant nombreuses années, la Hyundai Veloster N est la formule parfaite pour vous donner le plus grand des sourires lorsque vous êtes au volant… Et à pratiquement 10 000$ de moins que la Volkswagen Golf R, elle la rend désuète, même chose pour la Honda Civic Type R.
La Hyundai Veloster N, cette petite voiture sportive au look peu orthodoxe est accessible pour monsieur-madame-tout-le-monde qui pourront la conduire à 100% de ses capacités la plupart du temps et en 2020, c’est ça qui représente le mieux la définition de la performance en automobile. C’est pour cette raison qu’elle est sacrée « Performance car of the year ».
Performance car of the year des années précédentes:
2019 Chevrolet Corvette ZR1
2018 McLaren 720S
2017 Acura NSX
2016 Ford Mustang Shelby GT350 R
2015 Porsche 911 GT3