Quand le temps vient de traiter de véhicules dits « verts », on entend souvent parler du groupe Volkswagen qui annonce un virage électrique majeur, de Tesla qui a donné naissance au mouvement vers cette forme de motorisation ou de GM qui a innové avec la Volt et qui propose la Bolt. Et c’est sans compter sur les nouvelles concernant quantité d’autres constructeurs qui produisent déjà des véhicules hybrides et électriques et qui en prévoient plusieurs au cours des prochaines années.
À travers tout ça, il y a Hyundai qui, sans être celle qui fait le plus parler d’elle en matière d’électrification, est en train de se doter de véhicules fort intéressants et capables de se mesurer aux meilleurs de leurs catégories respectives.
Prenez seulementle Kona électrique qui fait ses débuts. Avec plus de 420 km d’autonomie, il est déjà en mesure de faire la leçon à la Bolt de ChevroletHybride à tout faire
Quant à la IONIQ, qui en sera déjà à sa troisième année en 2019, elle est unique dans l’industrie automobile en ce sens qu’elle est offerte en trois configurations électrifiée, soit hybride, hybride enfichable et tout électrique.
Si la variante électrique est intéressante avec ses 200 km d’autonomie et que la version enfichable représente un excellent choix avec les 47 km de liberté qu’elle offre avec une pleine charge, la déclinaison hybride qui repose en entrée de gamme propose aux acheteurs aux budgets plus serrés une solution de rechange intéressante... et abordable.Quatre habillages
L’IONIQ hybride est offerte en version de base (Blue) à 24 299 $. À titre comparatif, c’est quelque 2500 $ de moins que pour une Prius de Toyota. Les trois autres déclinaisons prennent les noms de SE, Limited et Tech et sont proposées à des prix respectifs de 26 499 $, 29 749 $ et 31 749 $.
Mécaniquement, l’IONIQ hybride est animée par un 4-cylindres de 1,6 litre à cycle Atkinson dont la puissance, combinée avec le moteur électrique, est de 139 chevaux. C’est suffisant pour assurer des prestations très acceptables, mais surtout, pour afficher une cote de consommation oscillant autour de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
Si c’est la version hybride enfichable qui vous intéresse, vous profiterez d’un peu plus de puissance (164 chevaux) en raison d’une batterie de taille plus importante. Quant à la consommation, elle va varier selon votre utilisation et exploitation de la voiture et de ses capacités en mode électrique.
Du reste, vous obtenez avec la IONIQ une voiture offrant un bon niveau de confort, une dotation complète en regard du prix que vous êtes prêts à payer et, bien sûr, une économie à la pompe qui permet à n’importe quel budget de respirer.
Assurément, l’IONIQ est une solution hybride intéressante et à portée de toutes les bourses.