Dans le segment des voitures compactes, la Honda Civic domine au Canada. Cependant, au Québec, même si elle est aussi dominante, une voiture en particulier lui a toujours chauffé la couenne : la Hyundai Elantra.
Et pour 2020, la gamme est pluscomplète et raffinée que jamais. Tellement que si vous prenez le temps de passernous voir pour la découvrir, vous allez rapidement réaliser que vous n’aurezpas besoin de faire le saut chez Honda pour comparer. Et même si vous lefaites, nous savons que vous allez nous revenir.
La Hyundai Elantra 2020 est à ce point intéressante.
Hyundai Elantra 2020 : berline ou version à 5 portes ?
La Honda Civic peut être servie enconfiguration à berline ou à hayon. L’Elantra aussi. Mieux, elle propose deuxstyles complètement différents. La berline présente un nouveau faciès pour2020 ; la voiture est dotée d’un regard perçant. Dans le cas de la variante àhayon, son allure sportive ne fait aucun doute, un effet accentué par demagnifiques jantes de 18 pouces.
Vis-à-vis la Civic, la lutte n’est mêmepas serrée. Vous êtes nombreux à nous avoir partagé votre déception concernantle design de la représentante de Honda.
</div>
</div>
Trois options mécaniques pour l’Elantra
Sous le capot, vous avez trois options.En fait, ça diffère d’une version à l’autre et c’est en lien avec la vocationdu modèle ; pas de confusion ici.
Avec la berline, le moteur est un4-cylindres de 2 litres et 147 chevaux. Sur la grande route et les chemins decampagne, typiques des déplacements qui sont les nôtres dans notre région, vouspourrez obtenir une moyenne de consommation entre 6 et 6,5 kilomètres, unrésultat similaire à celui de la Honda Civic. Une boîte manuelle à six rapportsou une transmission à variation continue (CVT) peuvent équiper le modèle.
Si vous souhaitez un peu plus deperformance, vous pouvez opter pour la variante GT à hayon. Cette dernière sertun moteur 4-cylindres de 2 litres dont la prestation est de 161 chevaux. Latransmission manuelle est aussi livrable, tout comme une boîte automatique àsix rapports, plus traditionnelle. Cette dernière est en lien avec la voiture etoffre une expérience de conduite plus sportive.
Enfin, une version GT N-Line fait sesdébuts cette année. Celle-ci propose un bloc 4-cylindres turbo de 1,6 litre quisert 201 chevaux. Ces chiffres permettent à cette variante de livrer une chaudelutte à la livrée Si de la Civic. Ici, la même boîte mécanique est présente etl’automatique (manuelle robotisée) compte sept rapports. Si vous aimezemprunter les routes sinueuses que l’on retrouve en Estrie, voici la version àchoisir.
Une approche terre à terre
Tout ça se traduit par une expérienceconcluante sur la route, peu importe la version. Surtout, l’Elantra représenteune voiture terre à terre. Contrairement à la Civic, son design est simple, joli,épuré ; on n’a pas tenté de trop en faire ici. À l’intérieur, même approche,sans compter que l’équipement est plus généreux à l’enseigne coréenne.
La Civic comme voiture neuve ?Peut-être. Cependant, si vous avez vraiment envie de vous démarquer, l’Elantraest certaine de vous satisfaire. De plus, son style va bien vieillir, ce quin’est peut-être pas le cas de celui de la Civic.
On vous attend pour un essai routier.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!
</a>