Le segment des voitures sous-compactes en est un où les luttes ont toujours été très féroces entre les constructeurs. Toutefois, malgré sa popularité, on a assisté à une érosion de l’offre au cours des dernières années, notamment en raison de l’arrivée massive de VUS de taille sous-compacte sur le marché. Néanmoins, le créneau compte toujours sur de solides joueurs qui y œuvrent depuis longtemps et qui représentent de bons choix pour les consommateurs.
Du lot, il y a l’Accent de Hyundai, le choix du meilleur achat du Guide de l’auto pour 2019. Entièrement repensée en 2018, elle demeure une fois de plus cette année la proposition la plus moderne de son segment et certes l’une des plus intéressantes.
Et qu’est-ce qui fait d’elle une voiture incontournable ? Faisons le tour de la question.L’allure d’une compacte
Jadis, l’Accent avait l’allure d’une voiture sous-compacte bon marché. Elle était efficace, mais son design ne faisait rêver personne. C’est tout l’inverse aujourd’hui. Avec la dernière refonte, Hyundai lui a donné du style au point où on retrouve désormais une puce qui fait tourner les têtes sur son passage. Et, en prime, deux configurations de carrosserie sont offertes aux acheteurs, soit la berline à quatre portes et la pratique 5-portes dotée d’un hayon arrière. Cette dernière, particulièrement magnifique, offre en prime un volume de chargement plus généreux.Du luxe plus que jamais
À l’intérieur, l’habitacle est à ce point bien ficelé qu’encore une fois, on n’a jamais l’impression d’être à bord d’une voiture sous-compacte. En fait, en raison de l’espace dont on dispose, on a la sensation d’être à bord de la grande sœur de l’Accent, la compacte Elantra. Quelques minutes à bord nous permettent aussi de réaliser qu’on a droit à un équipement de série complet et étonnant, dont des sièges avant chauffants.Le comportement d’une grande
Longtemps, lorsqu’on se procurait une voiture sous-compacte, on savait qu’on y allait d’un compromis en matière d’agrément de conduite et de confort, le tout pour une question économique. L’Accent prouve que ce compromis n’est plus nécessaire. Non seulement celle qui est parmi nous depuis 1995 garantit un plaisir de conduire certain, elle avance un degré de confort franchement étonnant pour un véhicule de cette catégorie, et c’est notamment attribuable à un niveau d’insonorisation inégalé pour une voiture de ce gabarit.
Jolie, agréable à conduire et dotée d’une excellente cote de fiabilité grâce à son moteur 4-cylindres de 1,6 litre et ses boîtes de vitesses éprouvées (manuelle et automatique à six rapports), la Hyundai Accent est devenue un choix incontournable dans son segment face aux Honda Fit, Kia Rio, Nissan Versa et Toyota Yaris de ce monde. Et, comme toujours, elle propose un rapport qualité/prix digne de ce nom. Un essai routier vous convaincra.