Le Kona est d’une importance capitale pour Hyundai, surtout ici au Québec. Il nous arrive en 2024 avec une refonte complète qui, selon nous, risque de faire croître encore davantage sa popularité.
En résumé
- 1.Contexte
- 2.Le prix du Kona 2024 dans le marché actuel
- 3.Un look qui se démarque
- 4.Un habitacle aussi technologique que fonctionnel
- 5.Spécification des versions à essence et électrique
- 6.Conclusion
Mettons les choses en contexte
Depuis quelques années, le Kona est non seulement le véhicule le plus populaire dans les concessions Hyundai québécoises, il est aussi le VUS sous-compact le plus vendu de la province. En fait, le Kona était le 6e véhicule le plus vendu de la province en 2022, devancé uniquement par les 4 camions pleine grandeur américains et bien sûr, le populaire Toyota RAV4.
- 1.Ford F-150: 20 187
- 2.Toyota RAV-4: 13 621
- 3.Chevrolet Silverado: 11 805
- 4.Dodge Ram: 11 070
- 5.GMC Sierra: 10 878
- 6.Hyundai Kona: 10 412
En observant ces chiffres, on réalise rapidement pourquoi pratiquement tous les manufacturiers délaissent les petites autos compactes de leur catalogue. En hémisphère nord, ce que les gens recherchent, c’est une garde au sol plus haute avec la traction intégrale pour se sentir en sécurité l’hiver, un habitacle plus spacieux, surtout pour les familles, et évidemment, obtenir tout ça à un prix qui a de l’allure.
Hyundai a donc répondu à l’appel en dévoilant une seconde génération de Kona qui offre une garde au sol jusqu’à 1,5 pouce plus haute et toujours disponible avec la traction intégrale (sauf pour l’électrique), et surtout, à l’habitacle nettement plus spacieux et beaucoup plus technologique. Ceci étant dit, à l’époque inflationnaire-post-pandémique dans laquelle nous vivons, « c’est quoi un prix qui a de l’allure”?
Le prix du Kona 2024
Vous avez peut-être vu passer la nouvelle sans les médias, mais le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec en ce moment est de 65 000$ ce qui, évidemment, n’a pas d’allure! Heureusement, le nouveau Kona 2024 est offert à un prix nettement inférieur à cela. Au moment d’écrire ces lignes, la version Essential deux roues motrices se détail à 28 656$, alors que la version N-Line AWD avec l’ensemble Ultimate vous voutera 41 156$ incluant les frais de transport et préparation.
Certes, à version équivalente, le Kona 2024 est plus onéreux de deux à trois mille dollars par rapport à la génération sortante. Or, comme nous avons pu découvrir lors de notre essai routier, cette augmentation se justifie rapidement, car le produit est tout simplement plus complet et offre beaucoup plus de valeur.
Un look qui se démarque
Saviez-vous que présentement, plus de 15 millions de personnes travaillent dans l’industrie automobile? Parmi tous ces gens – du technicien qui vis les boulons sur votre Honda Civic jusqu’à Elon Musk, Oliver Blume, ou Benedetto Vigna, les grands patrons de respectivement Tesla, Prosche et Ferrari, celui qui s’est mérité le titre de personnalité de l’année dans le monde automobile en 2023, c’est SangYup Lee – le designer en chef chez Hyundai. Lorsqu’on observe ses plus récentes créations, tels que les IONIQ 5 et IONIQ 6, le concept N vision 74, ou encore le Santa Fe 2024, on peut dire que son titre est mérité. Même si les lignes de ces véhicules peuvent être un tant soit peu polarisantes pour certains, au moins, elles ont l’avantage de se démarquer dans un paysage automobile où tout semble de plus en plus drabe.
Le nouveau Kona 2024 n’échappe pas lui non plus à cette nouvelle philosophie de design chez Hyundai. Si on le compare à ses principaux concurrents comme le Honda HR-V, le Toyota Corolla Cross et le Subaru Crosstrek, le moins qu’on puisse dire est que le Kona se démarque par un look qui n’a rien de drabe! Ses phares par exemple n’arborent pas un bloc optique de chaque côté de la calandre comme à peu près toutes les autos depuis un siècle. Leur présentation se fait plutôt sous la forme d’une ligne de DEL hyper mince, assez compliquée à faire techniquement par ailleurs, et le résultat ne ressemble à rien d’autre sur la route présentement. Notez aussi qu’une telle configuration permet l’intégration d’une calandre beaucoup plus grosse et plus agressive, qui lui donne une bouille plus dynamique.
Sur les côtés, le Kona 2024 offre un niveau de relief tout simplement incroyable grâce aux lignes incisives qui traversent ses portières et ses arches de roues très bombées. Ces dernières s’agencent par ailleurs à la couleur de la carrosserie en version N-Line, mais pour les autres modèles, elles sont grises, ce qui ajoute un peu de robustesse. Pour ce qui est des jantes, les tailles disponibles vont de 17 à 19 pouces et chacune offre un design très original.
À l’arrière du Kona 2024, comme à l’avant, les feux s’intègrent sous la forme d’une mince ligne de DEL et les blocs optiques s’intègrent dans les arches de roues. La version N-Line pour sa part ajoute un immense aileron sur le toit et un diffuseur plus agressif dans le pare-chocs, artifices esthétiques que certains aimeront, d’autres moins.
Habitacle aussi technologique que fonctionnel
Si le look extérieur du nouveau Kona 2024 peut être polarisant, c’est tout le contraire pour son habitacle. En prenant place à bord, vous remarquerez tout de suite le nouveau volant affichant 4 petits points au centre qui désignent la lettre H en morse. Derrière celui-ci, les versions N-Line sont munies d’un tableau d’instrumentation numérique de 12,3 pouces à l’affichage personnalisable, alors que les modèles moins haut de gamme proposent plutôt des cadrans analogues.
Notez que peu importe la version du Kona 2024, vous aurez droit à un écran multimédia de 12,3 pouces de série. Ce dernier affiche la nouvelle génération d’interface Hyundai qui a été revue pour être plus épurée. Le système peut aussi maintenant se mettre à jour à distance et modifier plus d’une trentaine de paramètres différents tels que l’infographie, la navigation, les systèmes de sécurité ou d’aide à la conduite, et même certains paramètres relatifs à la motorisation. À ce chapitre, disons que Hyundai a pris un bon pas d’avance par rapport à ses concurrents traditionnels!
Le nouveau Kona a beau être plus technologique que jamais, Hyundai n’a pas fait l’erreur de rendre tous ses boutons tactiles, bien au contraire! Le nombre de vrais boutons physiques qu’on retrouve dans la console est impressionnant, ce qui rend leur utilisation archi fonctionnelle! Aussi, en déplaçant le levier de vitesse de la console à la colonne de direction derrière le volant, on se retrouve avec plus d’espace de rangement au centre, et on en retrouve même devant le passager qui intègre un bel éclairage d’ambiance en plus. Nul doute qu’en matière de présentation et d’ergonomie, le Kona 2024 a vraiment bien été pensé!
Pour ce qui est de l’espace à bord, soulignons que cette deuxième génération de Kona est plus haute, plus large et surtout, plus longue de presque 15 cm. Le volume de coffre fait ainsi un bon de 30% par rapport au modèle sortant et s’établit désormais à 1 804 litres lorsque les sièges sont rabattus. À l’arrière, l’espace aussi est plus généreux pour la tête et les épaules, en réduisant de 30% la taille du cadre des sièges avant, les passagers arrière ont droit à 8 cm de plus de dégagement pour les jambes, ce qui est énorme!
Spécifications mécaniques
Versions à essence
Sous le capot des versions à essence du Kona 2024, vous avez toujours droit à deux motorisations. La première – un 4 cylindres de 2 litres de 147 chevaux jumelé à une boîte CVT, est celle qui anime les versions Essential et Preferred. Celles-ci sont offertes de série avec un rouage à roues motrices avant, mais peuvent également être livrées avec la traction intégrale en échange d’un surplus de 2 000$. La cote de consommation combinée des versions munies de ce moteur est de 7,5 L/100 km (deux roues motrices) et 8,5 L/100 km (quatre roues motrices)
La seconde motorisation au menu – un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé de 190 chevaux, anime pour sa part les versions N-Line qui sont munies de série de la traction intégrale. La bonne nouvelle ici, c’est que Hyundai a délaissé la boîte à double embrayage à 7 rapports qui était jumelé à ce moteur et qui était loin de faire l’unanimité. Le Kona 2024 à moteur turbocompressé jouit donc d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports qui travaille de façon beaucoup plus douce. Pour ce qui est de la cote de consommation combinée de ce moteur, elle s’établit à 9,1 L/100 km.
Notez que peu importe la version, la capacité de remorquage du Kona 2024 est « non recommandée » par Hyundai.
Version Électrique
Le Kona Électrique 2024 est muni d’un seul moteur qui transmet ses 201 chevaux et 188 lb-pi aux roues avant. Celui-ci est alimenté par une batterie de 64,8 kWh, offrant une autonomie de 418 kilomètres. Sur une borne de recharge rapide, vous pourrez passer de 10 à 80% en 43 minutes. Nouveauté intéressante cette année, le nouveau Kona Électrique sera livrable avec la fameuse prise V2L qui permet d’utiliser la charge de la batterie pour alimenter des appareils électroniques.
En conclusion
Après avoir passé quelques jours au volant du nouveau Kona 2024, force est d’admettre qu’il nous a grandement impressionnés. Nous avons particulièrement apprécié son look qui le démarque et son habitacle franchement bien pensé et qui se veut tellement plus spacieux qu’il donne l’impression que le nouveau Kona est dans un segment supérieur en termes de dimensions par rapport à son prédécesseur. De plus, ce gain en gabarit n’affecte en aucun cas le comportement routier. Sans être une fusée, la version N-Line, celle que nous avons mise à l’essai, offre des accélérations et des reprises frugales. La position de conduite, la précision de la direction et la calibration de la pédale de frein rendent la conduite très agréable.
Si la première génération du Kona faisait la vie dure à ses concurrents, disons que Hyundai ne leur a pas fait de cadeau avec cette nouvelle mouture qui, selon nous, risque d’être encore plus populaire ici au Québec au cours des prochaines années.