Soucieux d’environnement et soucieux de réduire votre consommation de carburant, la voiture hybride constitue une belle alternative. Arrêtons-nous un instant et répondons à la question suivante : comment fonctionne une voiture hybride ?
D’entrée de jeu, un véhicule hybride est composé de deux moteurs : l’un à essence et l’autre électrique.
Les différents types de voitures hybrides ?
Vous avez déjà entendu parler de l’hybridation légère. Celle-ci se caractérise par l’ajout d’un moteur électrique de petite taille qui assiste le moteur à essence, principalement lors des phases d’accélération et de démarrage.
Les voitures hybrides complets (HEV), ou full hybrids, peuvent fonctionner soit uniquement avec le moteur à essence, soit uniquement avec le moteur électrique ou soit les deux. Avec une batterie moins costaude que celle dans un hybride rechargeable, les véhicules hybrides peuvent se déplacer en mode électrique sur de courtes distances. Ainsi, le fonctionnement hybride est peu complexe.
Enfin, vous savez qu’il existe également des voitures hybrides rechargeables (PHEV). Il s’agit du type d’hybridation le plus évolué. Ces voitures possèdent une batterie de grande capacité, permettant une autonomie électrique beaucoup plus longue, souvent suffisante pour des trajets urbains.
Quel est le principe de fonctionnement d’une voiture hybride ?
D’emblée, on dira que dans un véhicule hybride, il y a deux types d’énergies qui se conjuguent : l’énergie thermique (moteur à essence) et l’énergie électrique (moteur électrique).
Comment fonctionne la voiture hybride ? Le moteur électrique prend le relais du moteur à essence à basse vitesse et permet alors d’alimenter la batterie grâce à l’énergie qui est emmagasinée lors du freinage ou encore de la décélération du moteur. À ce sujet, le freinage et le moteur à essence jouent un rôle clé dans l’alimentation du moteur électrique.

Est-ce qu’il faut recharger une voiture hybride ?
C’est la principale différence entre la voiture hybride et la voiture PHEV. La recharge d’une voiture hybride s’effectue en mouvement. Comment fonctionnent les voitures hybrides à ce sujet ? Le freinage et le moteur à essence permettent à la voiture hybride de se recharger.
Contrairement à la voiture hybride rechargeable, la voiture hybride n’a pas besoin d’être rechargée à une borne de recharge électrique.
Les principaux composants d’un véhicule hybride
La voiture hybride, comment ça marche ou plutôt quels sont ses composants essentiels ?
Nous en connaissons déjà un peu plus sur l’hybridation, mais nous avons besoin de connaître également les principaux composants d’une voiture hybride.
Pour simplifier le contexte de la voiture hybride, l’explication suivante suffit pour comprendre de quoi est composé ce véhicule :
- Un moteur à essence ;
- Un ou plusieurs moteurs électriques ;
- Une batterie de traction.
Ainsi, la batterie emmagasine l’électricité qui est produite par le moteur à combustion et l’énergie de freinage. Cela est suffisant pour alimenter le moteur électrique.
Comment une voiture hybride alterne entre ses moteurs ?
Nous avons déjà souligné que le moteur électrique, en raison de sa petite batterie, vient assister le moteur à essence.
À basse vitesse, c’est le moteur électrique qui prend le relais. Il récupère l’énergie produite lorsque le véhicule freine ou lors de la décélération. Un ordinateur de bord orchestre tout le système d’hybridation de la voiture. Cet ordinateur sait d’où vient l’énergie (à essence ou électrique) et il est en mesure de distribuer la quantité requise à chaque instant.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?
Tout d’abord, vous réduirez votre consommation d’essence en conduisant un véhicule hybride. Entre hybride vs essence, ce sera une économie variant entre 30 et 40 %.
Par ailleurs, la voiture hybride n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Son système est simplifié.
De plus, comme le moteur électrique est utilisé sur de courtes distances, on peut dire qu’il s’usera moins vite.
Enfin, les véhicules hybrides offrent un confort de conduite efficace. L’habitacle apparaît aussi parfaitement silencieux en mode électrique.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?
Il faut souligner que les véhicules hybrides sont plus performants sur de courts déplacements. Pour de plus longs trajets, la voiture PHEV ou électrique est sans doute une option favorable.
Généralement, le prix d’une voiture hybride est plus élevé que le prix d’une voiture thermique.
Enfin, on reproche souvent aux véhicules hybrides un volume intérieur limité ou encore un poids plus lourd qu’un véhicule à essence. Cela s’explique par le poids des batteries.
Posez-nous
Vous connaissez maintenant comment fonctionne une voiture hybride. Chez Hyundai de Magog, nous mettons à votre disposition des véhicules hybrides tels que la Hyundai Elantra, le Hyundai Santa Fe et le Hyundai Tucson.
Venez découvrir toute notre gamme de modèles 2025. Profitez également des promotions Hyundai en cours de même que du financement Hyundai simplifié. Une équipe d’experts répond à toutes vos questions et vous aide à faire le bon choix.
