Une des questions qui revient le plus lorsqu’il est question de l’acquisition d’un nouveau véhicule concerne le sempiternel dilemme de l’achat ou de la location. Que faire? Est-il plus rentable d’acheter un véhicule ou de louer? Les possibilités sont tellement nombreuses qu’on en perd son latin.
Au Groupe Beaucage, nous sommes là pour démêler tout ça. Nous offronsdifférentes options de location ou d’achat de véhicule. Notre objectif esttoujours de trouver le type de financement qui est idéal pour vous. Pourillustrer le tout, prenons le cas de la berline Elantra 2019 de Hyundai.
Et avant d’y aller avec des détails, prenons le temps de mentionnerqu’en tout moment au cours d’une année, l’avantage peut parfois être envers lalocation, parfois envers l’achat. Chaque situation doit être analyséedifféremment et en fonction d’un temps précis.
Les taux d’intérêt
Que vous contempliez la location ou l’achat de votre prochain véhicule,la question du taux d’intérêt est d’une importance cruciale. Dans le cas del’Elantra 2019, au moment d’écrire ces lignes, Hyundai exige un taux de6,99 % pour la location de son produit, peu importe la longueur du terme àl’achat, la compagnie y va de façon très agressive avec un taux de 0 %.
Vous allez le voir, cela a une incidence majeure sur les paiements etmensualités. Pour expliquer cela concrètement, prenons le cas du modèle de basequi est offert à 16 999 $.
La location de la Hyundai Elantra 2019
Avec le taux élevé présentement en vigueur, il est possible de louer une version de base de la Hyundai Elantra pour 65,93 $ par semaine pour une période de 60 mois. Sur une base mensuelle, on parle d’environ 285 $.
Avec la deuxième version de la gamme, soit le modèle Preferred, leversement à la semaine est de 73,53 $, la mensualité de 318,90 $. Leprix du modèle est à 19 199 $.
</div>
L’achat de la Hyundai Elantra 2019
Si on regarde pour une période de 60 mois également, on découvre quepour une version de base, le paiement à la semaine est de 71,43 $, soitseulement 5,50 $ de plus que pour la location. Sur cinq ans, on parle de1430 $ de plus, mais le véhicule est à vous. Avec la location, il fautalors racheter le véhicule selon sa valeur résiduelle.
Par mois, le prix est de 309, 55 $ par rapport aux 285 $exigés à la location. Encore là, la différence est marginale considérant qu’aubout de cinq ans, le véhicule vous appartient.
Avec la version Preferred, pour terminer la comparaison, la location està 73,59 $ par semaine alors qu’à l’achat, elle n’est que de 80,67 $.Mensuellement, on parle respectivement de 318 $ et de 349 $.
Cette si faible différence est attribuable aux taux d’intérêt envigueur.
Conséquemment, au moment d’écrire ces lignes, la meilleure affaire avecla berline Elantra 2019, c’est son achat, non sa location.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!
</a>