Juste avant son lancement officiel prévu en août, Hyundai a levé le voile sur le look et l’habitacle renouvelé de leur Santa Fe 2024. Normalement, lorsque les manufacturiers procèdent ainsi, c’est pour faire parler de leur produit avant son lancement et en profiter pour prendre le pouls de l’opinion publique. Ainsi, leurs équipes de communication peuvent mieux se préparer à mettre en valeur les points positifs qui ressortent et à défendre les aspects que le public semble moins aimer. Dans le cas du Santa Fe 2024, les membres de l’équipe responsable contre-argumentaire risquent de se tourner les pouces, parce qu’à l’extérieur comme à l’intérieur, ce nouveau VUS est spectaculaire!
EN RÉSUMÉ
- •Le look du nouveau Hyundai Santa Fe 2024 adopte une approche très angulaire.
- •L’habitacle est plus spacieux, plus technologique, plus épuré et plus luxueux.
- •Les spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées.
- •Le Santa Fe 2024 devrait arriver au pays quelque part d’ici la fin de l’année.
Un look très angulaire
Depuis son lancement en 2000, à chaque nouvelle génération, le Santa Fe adopte un look toujours de plus en plus angulaire. Pour cette 5e mouture, les designers chez Hyundai ont réussi à amplifier cette coutume de façon exponentielle. Très près de la philosophie stylistique de la populaire IONIQ 5, le Santa Fe 2024 propose un look tout en angle qui se veut complètement à l’opposé du plus récent modèle de la marque arrivé en sol québécois, la IONIQ 6. Nul doute, l’uniformité des produits Hyundai ne fait pas partie des contraintes auxquelles leur équipe de design doit faire face, et c’est tant mieux ainsi!
À l’avant, le nouveau Santa Fe est doté de phares à DEL très carrés en forme de « H », même chose au niveau du pare-chocs. Sur les côtés, les piliers A et le pare-brise sont très inclinés et rejoignent la ligne de toit très droite. Les arches de roues et les piliers B, C et D sont eux aussi très angulaires, et ne sont pas sans rappeler la silhouette des produits Land Rover lorsqu’on l’observe de cet angle.
À l’arrière par contre, alors là, le Santa Fe 2024 ne ressemble à rien d’autre sur la route. Ses feux sont tout d’abord très bas et intègrent aux aussi la lettre « H », alors que le hayon est complètement droit et sans aucun relief, comme si l’arrière du véhicule avait été coupé par une scie. Le résultat est donc qu’on se retrouve avec un Santa Fe nettement plus musclé, aux airs plus aventuriers, semblable à des véhicules comme le Jeep Wrangler, le Ford Bronco, le Mercedes G-Wagon et le tout nouveau Toyota Land Cruiser.
Un habitacle moderne et épuré
Puisque le Santa Fe 2024 gagne en termes de dimensions, son habitacle sera plus spacieux et offrira un volume de coffre plus généreux. Sur les images dévoilées par Hyundai, on peut voir que le modèle montré offre deux rangées de sièges, mais il y a fort à parier que le Santa Fe 2024 sera aussi livrable avec une troisième rangée en option.
Niveau technologies, à l’image des IONIQ 5 et IONQ 6, le nouveau Santa Fe est muni d’une immense planche de bord à deux écrans qui regroupent toutes les fonctions multimédias et les informations relatives à la conduite. La section pour contrôler la climatisation est pour sa part elle aussi digitale et s’unit de façon élégante à la console centrale qui elle, semble avoir été optimisée en matière d’espace de rangement, en plus d’offrir deux chargeurs par inductions pour téléphone.
Sinon, dans l’ensemble, la présentation est chic, épurée et semble aussi plutôt luxueuse avec des cuirs et des boiseries de qualité, ainsi qu’un bel éclairage d’ambiance.
Il faudra encore attendre avant de connaître ses spécifications techniques
Malheureusement, Hyundai n’a pas encore émis de détails quant à la motorisation du Santa Fe 2024. Présentement, le modèle 2023 peut être muni d’un 4 cylindres de 2,5 litres de 191 chevaux, d’un 2,5 litres turbo de 281 chevaux, ou d’un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé hybride ou PHEV. Il y a donc fort à parier que le Santa Fe 2024 reprendra ces mêmes types de moteurs qui pourraient toutefois avoir subi quelques modifications afin d’améliorer leurs performances et leur consommation de carburant.
Reste à voir par contre si une version électrique sera au menu, puisqu’avec la IONIQ 7 qui arrivera bientôt dans l’alignement en tant que VUS intermédiaire à trois rangées de sièges, la déclinaison électrique du plus petit Santa Fe aurait logiquement dû porter le nom de IONIQ 6, mais cette appellation est déjà prise par la nouvelle berline de Hyundai. Dossier à suivre!
Arrivée prévue en fin d’année 2023
Comme pour ses spécifications, les prix des différentes versions du Santa Fe 2024 sont toujours inconnus. Toutefois, selon certaines sources bien placées auprès du manufacturier sud-coréen, le nouveau Santa Fe pourrait arriver dans les concessions Hyundai québécoises d’ici la fin de l’année, soit en octobre pour les optimistes ou en décembre pour les pessimistes. Mais peu importe, l’important ici est de savoir qu’il s’en vient bientôt, et nous avons très hâte de vous le faire découvrir!